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Taxis londoniens : les origines des black cabs

Pourquoi les taxis à Londres sont noirs
03 Fév 2017

Aucun touriste en séjour à Londres n’a pu passer à côté d’un taxi londonien sans remarquer la classe rétro et chic de ce véhicule singulier. Les taxis londoniens, appelés black cabs font partie intégrante du décor et représentent à eux seuls l’un des symboles les plus saisissants de la capitale britannique et une expérience à ne manquer sous aucun prétexte. Mais qu’en est -il ? Quand sont-ils nés ? Quelles sont les origines de ce véhicule inimitable et riche en esthétisme ? Allez en route, pour remonter plus de 396 ans en arrière.

Taxis londoniens : les origines du taxi anglais

La couleur noire et l’esthétisme de ces taxis anglais ne passent pas inaperçus aux yeux des visiteurs. Après avoir été visité Big Ben, contemplé le Buckingham Palace et dépensé la totalité de votre budget restant dans les petites boutiques vintages de Nothing Hill… Vous ne pourrez passer à côté de l’expérience du taxi londonien. En effet, ce taxi noir de Londres connu pour être à la fois chic, rétro et régulièrement visible dans les films britanniques ne peut vous laisser indifférent. Imaginez une seconde arborer les rues de Londres à bord d’un véhicule avec autant d’élégance ? Aucun d’entre nous n’y serait insensible… Quant aux origines du black cab, elles remontent au début du 17e siècle où un homme dont la profession était capitaine de marine a souhaité rendre plus rapide et confortable qu’à chaise ou à dos de porteurs la route permettant de relire Westminster à Londres. C’est, en fait, le début, de l’apparition des taxis.

Prendre un taxi à Londres : combien ça coûte ?

Tout d’abord, il faut savoir que lorsque vous montez dans un taxi à Londres, le statut est différent de celui des taxis en France. À Londres, les taxis travaillent de manière indépendante, c’est-à-dire qu’ils ne font pas partie d’une flotte, mais qu’ils exercent leur métier de manière autonome. Les taxis londoniens calculent leur course à l’aide d’un compteur. Le montant de la prise en charge d’une course s’élève à £2.40. Comme la plupart des courses de taxi, chacune d’entre elles augmente son prix et fait payer un supplément lors de jours fériés, de réservations par téléphone ou de trajets dont le point de départ est extérieur au point d’arrivée. On dit toujours que la vie londonienne est l’une des plus chères d’Europe, mais en ce qui concerne les taxis noirs britanniques, ces derniers ne pratiquent pas de prix exorbitants. Les prix d’une course de taxi à Londres sont relativement similaires aux autres capitales européennes telles que Paris, Lisbonne ou Madrid. Par exemple, si vous souhaitez vous rendre de l’aéroport de Gatwick au centre-ville de Londres à bord d’un taxi londonien, alors vous débourserez la somme totale de 100 euros pour un trajet de 1h15.

Taxi noir : la fameuse couleur d’un véhicule indétrônable

La couleur noire des taxis britanniques n’est pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, une obligation. En effet, aucune loi n’impose aux véhicules d’être noirs. Au début les taxis l’étaient dans un souci économique, cela coûtait moins cher de les peindre en noir, plutôt que d’utiliser une peinture de couleur. Aujourd’hui, certains blacks cabs se diversifient et optent pour une couleur plus voyante : rouge, bordeaux ou bleue. Certains taxis londoniens sont parfois même recouverts entièrement de publicités afin d’élargir leurs activités et remporter davantage d’argent.

Devenir taxi à Londres : un parcours difficile

En ce qui concerne le parcours des chauffeurs de taxi londoniens, ce dernier n’est pas des plus simples. Il se révèle même plus compliqué qu’en France. Tout d’abord, les postulants doivent passer un concours particulièrement difficile qui se nomme « The Knowledge » et qui leur permet, une fois obtenue, d’obtenir leur plaque verte (qui certifie officiellement leur statut de taxi). Seulement pour réussir le test, une étude a montré qu’il fallait, en moyenne un minimum de 3 ans. Un taxi londonien doit impérativement connaître 350 routes dans un périmètre de 6 miles bordant Charing Cross (ce qui signifie un total de 30 000 rues, rien que ça…) pour obtenir son diplôme. Autant dire qu’être taxi à Londres : ça se mérite !

Découvrez également les origines des taxis new-yorkais et les caractéristiques des taxis en Europe.

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