Soyez mis en relation avec une centrale de taxi rapidement

Un service simple, rapide et efficace, à votre disposition

Contactez nos services pour une mise en relation avec une centrale de taxi dans votre localité

Le repertoire de toutes les grandes villes

Taxi jaunes New-Yorkais : d’où cela vient-il ?

Pourquoi les taxis à New York sont jaunes
23 Déc 2016

Posez donc la question à un enfant : « de quelle couleur sont les taxis américains ? » Il saura à coup sûr vous donner la réponse : « jaune ! ». Oui, mais l’enfant vous questionnera à son tour : « mais pourquoi la couleur jaune ? » Très bonne question, mais il faut pour y répondre remonter dans le temps.

Origines du fameux taxi jaune

En fait la couleur jaune sur des automobiles est apparue dès la fin du 18e, mais c’est un siècle plus tard qu’un philanthrope du nom de John Daniel Hertz décide d’offrir un moyen de transport accessible au plus grand nombre. C’est ainsi qu’apparut la compagnie de transports « Yellow Cab Company ». Il faut savoir que jusqu’aux années 1900, les transports individuels, fort coûteux, étaient réservés à une élite. La légende des taxis jaunes New yorkais veut que John Daniel Hertz opta pour la couleur jaune après avoir pris connaissance d’une étude universitaire démontrant que de toutes les couleurs, le jaune était celle qui se distinguait le mieux de loin.

La concurrence aux taxis jaunes

C’est l’avis que partagea également la toute première compagnie de voitures électriques, la « Electric Carriage and Wagon Company » qui fit aussi du jaune sa couleur de prédilection et exploita près de 1000 taxis en l’an 1900, jusqu’à ce qu’une série de catastrophes s’abatte sur la société et la contraigne à mettre la clé sous la porte.

Réapparition des voitures à chevaux

L’un des principaux moyens de transport à partir de 1907 fut la cabine « cab« , tirée par des chevaux jusqu’à ce qu’un passager mécontent du nom de Harry Allen décide d’importer de France 65 voitures à essence… et perpétue la fameuse légende des taxis jaunes New Yorkais. Il faudra attendre la grande dépression des années trente pour que New York compte en son sein 30000 voitures taxis jusqu’à ce que la ville décide d’établir un monopole des taxis. Une histoire de corruption mettra fin à ce projet et le maire de la ville introduira le système de médaille, l’écusson du taxi, ainsi que l’attribution de licences.

Les taxis jaunes New Yorkais aujourd’hui

Aujourd’hui, lorsque vous avez repéré un taxi libre dans Manhattan, c’est à dire avec le lumineux du milieu allumé, lever le bras suffit, mais la voix peut aider parfois. Puis vous indiquerez au chauffeur à quels croisement ou carrefour vous souhaitez être déposé. Impossible de ne pas obtenir un taxi à New York (hormis à certaines heures et dans certains quartiers), la ville en compte pas moins de 12000. Dans certains lieux comme Midtown Town, on ne voit qu’eux, attendant désespérément leur tour pour « cueillir » un client. La plupart des taxis jaunes New Yorkais sont exploités par des sociétés privées et reconnues par un organisme officiel de la ville de New York. Seuls les taxis médaillons ont reçu l’autorisation de transporter des passagers les ayant accosté.

Un changement de couleur est-il envisageable ?

De nouveaux véhicules de couleur vert citron menaceraient-ils la légende des taxis jaunes New Yorkais ? Rassurons-nous, la réponse est non, car ces voitures sont en nombre limité et ne peuvent desservir que certains quartiers. Rappelons enfin qu’en 1967 il fut décrété que tous les taxis agréés se devaient d’afficher la couleur jaune.

Laissez un commentaire :

Laissez une note :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *