Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Soyez mis en relation avec une centrale de taxi rapidement

Un service simple, rapide et efficace, à votre disposition

Contactez nos services pour une mise en relation avec une centrale de taxi dans votre localité

Le repertoire de toutes les grandes villes

Prix d’un taxi : tout ce que vous devez savoir

prix-d'un-taxi-tarif
05 Mai 2017

Nous n’avons plus besoin de vous venter les avantages de circuler en taxi à Paris ou ailleurs. En revanche, le prix d’un taxi demeure une information incertaine à laquelle nous rêverions d’apporter des réponses claires. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous avons décidé de vous venir en aide et de vous divulguer toutes les informations et réglementations liées au prix d’un taxi. Combien coûte un taxi ? Dans un instant, vous répondrez à cette question sans nulle hésitation.

Tarifs des taxis : comment sont-ils calculés ?

Nous avons jugé essentiel de vous en dire plus sur le prix d’un taxi et notamment sur les différentes réglementations qui régissent et encadrent les tarifs pratiqués par les taxis. Et pour cause : les arnaques demeurent de plus en plus fréquentes, notamment dans les grandes villes de France. Mais alors comment discerner un taxi professionnel d’un taxi clandestin ? Et bien l’un des facteurs les plus révélateurs d’une course de taxi réglementée, c’est le prix de la course que vous devrez régler au chauffeur. Et il s’agit justement d’une information que peu d’entre nous connaisse. Tout d’abord, sachez que les tarifs des taxis sont encadrés par un arrêté préfectoral délivré chaque année aux chauffeurs de taxi selon le département d’exercice. Et attention, cet arrêté est susceptible de varier d’un département à l’autre. Manifestement, le prix d’un taxi en province sera relativement moins cher que dans une grande ville telle que Paris ou Marseille où il est plus cher pour un conducteur d’exercer. Par conséquent, réserver un taxi à Marseille vous reviendra certainement plus cher que dans une ville de Province telle que Poitiers ou Angers.

Prix d’un taxi : justification du tarif

Concernant le tarif d’un taxi, il vous faut savoir que ce dernier est établi selon 3 déterminants : le prix de la prise en charge selon la ville dans laquelle vous vous trouvez, le prix au kilomètre parcouru et enfin dans certains cas, le prix des majorations ou suppléments. Si toutefois, vous avez un doute sur la majoration qui vous a été appliquée, vous pouvez vous référer à l’arrêté préfectoral qui régit le prix des taxis et qui justifie également le montant des suppléments que les taxis sont en droit d’appliquer. Si jamais le chauffeur a appliqué une majoration supérieure à celle indiquée dans l’arrêté préfectoral, sachez que vous avez le droit d’entrer en litige avec la compagnie de taxi en question et d’exiger un remboursement du trop-perçu. Vous l’aurez donc compris, penser que les taxis déterminent leurs tarifs selon leur guise est une idée complètement fausse et révolue. Le prix d’un taxi est bel et bien encadré et se doit d’être respecté sous peine de sanctions lourdes.

Prix d’un taxi : exemples de majorations

Et puisque les majorations en taxi sont régulièrement au cœur des conflits entre les compagnies de taxis et les passagers, voici quelques exemples de suppléments que les compagnies de taxis telles que Taxi 33 ou d’autres sont en droit d’appliquer. Par exemple, lorsque vous voyagez un jour férié ou le dimanche, le prix d’une course de taxi augmente considérablement, au risque d’en surprendre beaucoup d’entre nous. Mais d’autres suppléments plus surprenants peuvent être appliqués légalement par les chauffeurs. Par exemple, une course réalisée sous des conditions météorologiques particulières (neige, pluie forte ou verglas), ou bien une course réalisée à l’heure de pointe. D’autre part, sachez que chaque chauffeur de taxi exerce dans une zone géographique précise et réglementée. Par conséquent, si vous demandez à un chauffeur de vous déposer dans un lieu extérieur à cette zone précise, alors votre course sera majorée. Peu d’entre nous le savent et il s’agit souvent d’une grande surprise pour les passagers. Enfin, voici un petit article sur le salaire des taxis, qui risqueraient de vous intéresser tout particulièrement !

Laissez un commentaire :

Laissez une note :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *