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Taxis en France : leur histoire, de Paris à la France entière

Histoire des taxis en France
01 Déc 2016

Tarif‘’La compagnie Française des automobiles de places’’ tel est le nom de la compagnie originelle de taxis parisienne créée en 1905, mais il faut remonter quelques années auparavant, en 1897 pour assister grâce à un certain Gottlieb Daimler à la première mise en circulation d’un taxi.

Mode de fonctionnement des premiers taxis

Un taxi équipé d’un compteur ou taximètre sera conçu par un Allemand du nom de Wilhem Bruhn. En 1898 apparaissent à Paris des fiacres électriques ou « automobiles de louage à moteur, mais très vite ce type de véhicule se déplaçant à une vitesse de 2okm/h est jugé peu rentable et sera remplacé par des véhicules à pétrole.

Historique des taxis en France : début du 20ème siècle

Cette évolution se confirme dans les années 1906 et 1907 où l’on assiste déjà à une petite révolution car le nombre de taxis passe de 300 à plus de 1000 à Paris. En 1910  les taxis sont devenus une véritable institution et l’on assiste même à la toute première grève des chauffeurs de taxis salariés.

Histoire des taxis : premiers constructeurs et compagnies

L’on ne peut évoquer l’historique des taxis en France sans citer les premiers constructeurs et compagnies. En 1913 le constructeur Renault équipe à 85% le marché des compagnies parisiennes de taxis. Cette même année donne le jour à la compagnie de taxis G7, encore existante de nos jours. En 1914 : les taxis parisiens sont réquisitionnés à la veille de la guerre imminente pour transporter jusqu’au front la 7ème division d’infanterie. Ce sont les fameux taxis de la Marne, grâce auxquels l’avancée des soldats allemands vers Paris sera stoppée.
C’est après la guerre que la corporation des taxis connait un essor considérable, de nouvelles industries voient le jour, telle la compagnie Citroen qui s’installera plus que confortablement sur le marché des taxis. L’on dénombre en 1921 pas moins de 21000 taxis, des syndicats des chauffeurs de taxis sont créés ainsi que des associations d’utilisateurs.

Règlementation du métier de taxi

Il faudra attendre 1936 et l’arrivée des congés payés pour que soit véritablement règlementée la profession de chauffeur de taxi, ce qui constitue une véritable avancée dans l’historique des taxis en France. A cette époque , 56% du corps des taxis professionnels sont des artisans et leur journée de travail est limitée à 11h, celle des salariés à 10h par jour.
En 1937, le nombre de taxis parisiens est fixé à 14000 par arrêté préfectoral et en 1938 sont mis en place dans les voitures des horodateurs par mesure de contrôle des taxis.

Les taxis après la Seconde Guerre mondiale

La seconde guerre mondiale freinera automatiquement l’évolution dans l’historique des taxis en France et l’industrie du taxi va s’effondrer. Le nombre de taxis dans Paris atteindra difficilement la centaine.

Historique des taxis : nouvel essor post guerre

L’arrivée de nouveaux modèles d’automobile va heureusement donner un nouvel essor à la profession. C’est ainsi qu’en 1948 le nombre de 8500 taxis est recensé dans la capitale, avant d’atteindre le chiffre de 12500 voitures en 1955. Les années cinquante voient une progression notable de la vente d’automobiles à des particuliers et le métier de taxis doit alors d’innover tout en limitant les demandes d’accès à la profession.

Innovations inhérentes à la profession de taxi

En 1953 l’enseigne lumineuse sur le toit du taxi apparait alors puis trois ans plus tard, le premier central de radio-taxis. En 1962, nouvelle règlementation : Le compteur doit être intégré à l’espace intérieur du véhicule, les conducteurs doivent posséder un permis spécifique de taxi et une titularisation, et leur véhicule doit obligatoirement être recensé par le service des mines, ce qui marque un tournant important dans l’historique des taxis en France.

Mesure importante : l’indication des tarifs

Les tarifs sont règlementés en 1964 : tarif A pour la journée, tarif B pour la nuit et les courses en banlieue. C’est en mars 1973 que le terme de taxi est attribué aux professionnels bénéficiant d’une autorisation de stationnement sur la voie publique en attente de clientèle. En 1983, il est décidé d’appliquer un nouveau tarif concernant les courses en banlieue a partir de 19h : le tarif C. Puis en 1987 tous les mois de janvier les tarifs seront fixés en fonction de l’évolution du coût de la vie. Cette revalorisation est déterminée par le ministère de l’économie.
Il faudra attendre 1995 pour que soit publiée au journal officiel une loi déterminant définitivement les principes et statuts d’exploitant de taxi. Pour finir, signalons tout de même que si les taxis ont su s’adapter à leur temps, les mentalités, elles, n’ont pas changé : ce sont toujours les hommes qui constituent l’essentiel (93%) de la corporation.

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