Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Soyez mis en relation avec une centrale de taxi rapidement

Un service simple, rapide et efficace, à votre disposition

Contactez nos services pour une mise en relation avec une centrale de taxi dans votre localité

Le repertoire de toutes les grandes villes

Taxis parisiens : à quoi les reconnaît-on ?

comment reconnaitre un taxi parisien
06 Mar 2017

On ne cesse d’entendre parler des taxis parisiens. Mais alors savez-vous réellement à quoi on reconnaît un véritable taxi à Paris ? Nous-mêmes, nous nous sommes posé la question et nous avons donc décidé de consacrer un article à la reconnaissance d’un vrai taxi parisien. Vous connaîtrez désormais les principales caractéristiques de cette profession tant médiatisée et vous aurez enfin la possibilité de distinguer un vrai chauffeur de taxi à Paris, d’un taxi amateur.

Taxis parisiens : les diplômes pour pouvoir exercer

Les chauffeurs de taxi à Paris ne sont autres que des professionnels soumis à une réglementation bien particulière. Par exemple, les chauffeurs de taxis doivent respecter certaines règles indispensables à l’exercice du métier. Ils ne doivent pas avoir été déjà condamnés dans leur vie passée, ils doivent avoir obtenu la carte professionnelle leur permettant d’exercer et doivent avoir suivi une formation obligatoire pour devenir chauffeur de taxi parisien. Un vrai taxi parisien n’accueille jamais plus de 8 personnes à bord de son véhicule pour des raisons de normes et de sécurité. La carte professionnelle que reçoit le chauffeur de taxi parisien est délivrée directement par le préfet. Le chauffeur sera dans l’obligation de suivre un stage de formation taxi tous les 5 ans pour réapprendre les nouvelles normes et réglementations impératives à la profession.

Taxi à Paris : équipement extérieur obligatoire

Mais alors quels sont les signes distinctifs physiques d’un taxi agréé et non d’un taxi clandestin. Tout est relatif à l’équipement du taxi parisien. En effet, un équipement règlementé est indispensable pour tout taxi agréé et répertorié. Commençons par l’équipement extérieur. Les taxis à Paris doivent circuler avec ce que l’on appelle un « globe lumineux » de couleur blanche sur lequel est inscrit « taxi ». Il s’éclaire ensuite selon la disponibilité ou non du taxi lorsqu’il est en service. Vous le savez certainement déjà, lorsqu’un taxi est disponible alors le globe est de couleur verte. Lorsqu’il est rouge, le véhicule est déjà occupé et en circulation. Un taxi à Paris sans le globe lumineux, c’est comme un vélo sans roues. C’est inutilisable ! D’autre part, le second élément indispensable pour un taxi parisien, c’est une plaque, apparaissant le plus souvent sur l’aile avant droite du véhicule, et stipulant le numéro de licence du taxi parisien. Encore une fois, ce numéro de licence est impératif. Il s’agit d’un petit indice visuel que vous devez vérifier pour être sûr d’être dans un taxi parisien en toute sécurité. Et enfin, le troisième et dernier élément extérieur d’un taxi à Paris, c’est la carte professionnelle dont je vous parlais précédemment, qui apparait sur le côté gauche du pare-brise du véhicule.

Équipement intérieur indispensable d’un taxi parisien

Quant à l’équipement intérieur du taxi parisien, il s’agit bien évidemment, et je suis certaine que vous l’aviez déjà en tête, du fameux compteur tant redouté par tous les passagers à bord des taxis à Paris.
Ce compteur kilométrique, généralement situé à même le tableau de bord, a pour principale intention de mesurer le prix de la course selon le nombre de kilomètres effectué par le chauffeur de taxi parisien. Un autre élément est indispensable pour reconnaître un vrai taxi à Paris d’un taxi clandestin. C’est l’autocollant transparent qui se trouve sur la vitre arrière gauche du véhicule et qui rappelle à la fois les différents tarifs pratiqués par le taxi parisien et également le numéro d’immatriculation du véhicule. Enfin, si jamais vous avez un doute quant à la véracité ou non du taxi dans lequel vous êtes, vous pouvez demander un « bulletin de voiture » que seuls les vrais taxis parisiens peuvent vous délivrer.

Laissez un commentaire :

Laissez une note :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *