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Taxis parisiens : particularités et conditions pour réserver

Particularités des taxis parisiens
21 Déc 2016

On peut dénombrer pas moins de 17700 taxis à Paris intra-muros. Sont inclus dans ce nombre ceux des départements du 92, 93,94, le parc des expositions de Villepinte ainsi que les deux aéroports (Roissy, Orly).

Conditions à remplir pour exercer

L’autorisation d’exercer dépend directement du ministère de l’intérieur et non comme on pourrait le croire du ministère des Transports. Il en est de même pour les taxis de Province. C’est cependant le préfet de police qui en fixe par arrêté leur nombre et coordonne l’application de la règlementation des taxis avec différents organismes professionnels et syndicats. Pour exercer la profession de chauffeur de taxi, ils doivent passer un examen pour obtenir une carte professionnelle, se soumettre régulièrement à une visite médicale et présenter périodiquement leur véhicule à un contrôle technique. Parmi les particularités des taxis parisiens, il y a le fait que les conducteurs sont limités à onze heures de travail quotidien.

Avantages propres aux taxis parisiens

Les taxis parisiens tout comme les autobus empruntent des voies qui leur sont réservées et peuvent ainsi circuler plus librement. De plus, aujourd’hui 70% des taxis parisiens sont équipés de GPS qui contribuent à rendre la course plus rapide, et parfois même d’une application smartphone rendant la prise en charge presque immédiate. À cela s’ajoute le fait que pas moins de 400 stations de taxis sont disséminées dans la capitale.

Les taxis parisiens : gage de sécurité

Les taxis parisiens renouvellent en général leur véhicule tous les 3 à 5 ans et l’état exige d’eux un contrôle technique annuel. En ce qui concerne le montant d’une course, celui-ci est calculé par un taximètre visible par le client et le tarif kilométrique sera toujours affiché. Au chapitre des particularités des taxis parisiens, nous trouvons également des taxis dits à motorisation verte s’employant à permettre l’accès aux handicapés. Ces taxis sont également équipés de sièges enfants.

Possibilités de réserver un taxi à Paris

Il existe 5 ou 6 grandes centrales de réservation gérant chacune jusqu’à plusieurs milliers de taxis parisiens.
Ces centrales sont censées permettre une économie par le simple fait de déplacer un taxi proche de sa zone d’habitation, à condition bien sûr d’obtenir une réponse téléphonique rapide. Sinon certaines centrales de taxis parisiens proposent des réservations en ligne.

Taxis parisiens : réservations en ligne

Pour ajouter au tableau des particularités des taxis parisiens, citons des compagnies telles que Alpha Taxis qui compte 1200 chauffeurs que l’on peut localiser par GPS et joindre par téléphone. Il est intéressant de noter que 90% des membres de cette compagnie de taxis ne se contentent pas d’être salariés, mais également partenaires.
Les 3000 membres de la centrale Taxis bleus possèdent tous le statut d’artisans indépendants. Il est possible avec cette compagnie d’utiliser des cartes prépayées pour régler sa course.
Enfin, forte de ses 4500 chauffeurs la compagnie de taxis parisiens G7 emploie également pas moins de 300 personnes parmi lesquelles 200 opérateurs chargés de répondre aux appels téléphoniques.

L’image déplorable des taxis parisiens

S’il fallait un seul mot pour définir l’image des taxis parisiens, on devrait utiliser le terme d’ »exécrable ». Que ce soit les provinciaux comme les touristes étrangers, tous s’accordent à juger le taxi parisien comme franchement antipathique, à un point tel que d’après un sondage du site ‘’Hotels.com‘’, celui-ci se situe au dernier rang dans le classement des taxis de 10 grandes villes, c’est-à-dire après les villes de Tokyo, Londres, Berlin, Bangkok, etc..Il s’agit là malheureusement aussi de l’une des particularités des taxis parisiens.
Première raison invoquée : l’impolitesse, voire la grossièreté, viennent ensuite tout un flot de griefs répertoriés. Le taxi parisien est sélectif, il démarre sa course avec déjà 12 euros au compteur, il rechigne à utiliser une langue étrangère, le taxi parisien n’est pas ami avec le GPS, il choisit le parcours qui lui convient, il se trouve toujours à court de pièces pour rendre sa monnaie au client, etc, etc… En bref, bien que très structuré, il ne fait aucun doute que le taxi parisien peut encore s’améliorer.

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