Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Soyez mis en relation avec une centrale de taxi rapidement

Un service simple, rapide et efficace, à votre disposition

Contactez nos services pour une mise en relation avec une centrale de taxi dans votre localité

Le repertoire de toutes les grandes villes

Devenir taxi : les qualifications nécessaires

devenir taxi
21 Avr 2017

Le métier de taxi est omniprésent dans nos métiers. Chacun d’entre nous connait l’existence des taxis. En revanche, très peu savent le parcours professionnel d’un chauffeur et les qualifications nécessaires pour pouvoir exercer. Devenir taxi, un travail de longue haleine que seuls les plus motivés d’entre nous peuvent accomplir. Nous avons donc décidé de consacrer un article à nos amis chauffeurs taxis, et plus précisément à leurs diplômes et formations. Si toutefois, une réservation de taxi à Marseille vous intéresse, alors lisez l’article précédent pour obtenir plus d’informations.

Devenir taxi : le parcours professionnel

Alors quelles sont les formations propres à l’exercice de la profession de taxi ? Dans un instant vous saurez toutes les moindres démarches à réaliser pour tenter de devenir taxi. Attention, on préfère prévenir chacun d’entre vous : patience et persistance sont deux qualités que vous devez nécessairement avoir pour pouvoir un jour devenir chauffeur de taxi. Car les démarches sont longues, très longues… Tout d’abord, avant toute chose vous devez impérativement obtenir le diplôme qui vous permet d’exercer la profession de conducteur de taxi. Ce dernier se prénomme le CCPT et signifie certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi. Pour l’obtenir, vous devez intégrer une des écoles qui vous enseignera le métier de taxi. En région parisienne, on compte une trentaine d’écoles capables de vous apprendre le métier. Sachez bien que ce diplôme, qui vous sera délivré par la Préfecture du département dans lequel vous exercerez, est impératif pour exercer légalement la profession, sous peine de très lourdes sanctions. Mais devenir taxi ne se résume pas à une simple obtention de diplôme… Suite au prochain épisode !

Chauffeur de taxi : la formation

Une fois ce diplôme de taxi obtenu, vous serez dans l’obligation de suivre une formation de taxi relativement longue. Cette dernière dure entre 200 et 500 heures soit entre 3 à 6 mois selon le nombre d’heures dont vous aurez besoin. Pour plus d’informations sur la formation, voici un article qui vous donnera davantage d’informations sur cette formation. La formation se conclût par un examen en trois temps : théorique d’une part, pratique ensuite puis un diplôme de secourisme. En moyenne, le coût d’une formation pour devenir taxi s’évalue à 2000€. Un investissement considérable, qui mérite réellement d’être passionné par ce que l’on entreprend.

Devenir taxi : les conditions exigées pour exercer

Voici, en bref, quelques conditions nécessaires pour exercer en tant que taxi. Naturellement, les postulants doivent être titulaires du permis B depuis trois ans au moins. Tout candidat s’étant déjà vu retirer le permis pour ivresse ou autre, ou bien ayant déjà commis une infraction sera dans l’incapacité de concourir. En fait, pour devenir taxi il faut avoir un casier judiciaire vierge. Les chauffeurs de taxi peuvent exercer sous 3 statuts différents : tout d’abord les salariés (18%), les artisans (55%) et enfin les exploitants locataires qui représentent 27% de la profession totale. Pour tout savoir sur la profession de taxi, nous vous conseillons de lire cet article.

Laissez un commentaire :

Laissez une note :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *