Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Soyez mis en relation avec une centrale de taxi rapidement

Un service simple, rapide et efficace, à votre disposition

Contactez nos services pour une mise en relation avec une centrale de taxi dans votre localité

Le repertoire de toutes les grandes villes

Tarifs des taxis : tout savoir sur la règlementation

la réglementation des tarifs des taxis
27 Mar 2017

Vous aussi vous êtes curieux de tout connaître sur les tarifs des taxis, leurs règlementations et les lois qui encadrent la profession. Et bien, vous tombez bien puisqu’aujourd’hui nous avons décidé de tout vous dire sur les tarifs des taxis parisiens. Désormais, le prix d’une course de taxi n’aura plus aucun secret pour vous et vous pourrez enfin éviter les arnaques, de plus en plus fréquentes dans notre capitale française.

Tarifs des taxis : tout savoir sur leur fixation

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les taxis français n’imposent pas leurs prix à leur guise. Ils sont soumis à une réglementation que nous allons découvrir immédiatement. Les tarifs de taxis sont encadrés par un arrêté préfectoral. Ce dernier a pour but de fixer les prix des taxis pendant toute une année. En gros pour faire simple, cet arrêté préfectoral, c’est un peu le guide des tarifs des taxis français. Et chacun d’entre eux est dans l’obligation de s’y référer pour éviter toute sanction. L’arrêté préfectoral n’est pas national, car les tarifs des taxis varient selon la demande et la densité de population. Ainsi, chaque département a son propre arrêté préfectoral en charge de désigner un tarif maximal que les taxis n’ont pas le droit de dépasser.

Comment sont calculés les tarifs des taxis français ?

Et si on souhaite réellement connaître la justification des tarifs des taxis, ces derniers sont composés d’une part d’un prix au kilomètre parcouru, puis d’un prix de prise en charge, parfois de majorations (comme le transport d’un enfant non accompagné) et de suppléments. Sachez que toutes majorations et tous suppléments sont encadrés par l’arrêté préfectoral. Les principales majorations que vous pourrez rencontrer sont les suivantes : course de nuit, course aux heures de pointe c’est-à-dire où la demande risque d’être plus importante, course dégradée par des conditions météorologiques (neige, verglas, forte pluie) ou encore course dont le point d’arrivée est extérieur à la zone périphérique du taxi. Néanmoins, si vous avez le moindre doute quant au prix du supplément appliqué, vous avez légitimement le droit de vous référer à l’arrêté.

Paiement des taxis : le matériel nécessaire au paiement

En ce qui concerne le paiement d’un taxi, le chauffeur doit impérativement être équipé d’un compteur kilométrique de taxi qui enregistre le nombre de kilomètres réalisés et affiche le prix d’une course de taxi selon la distance parcourue. Ce compteur kilométrique doit être tous les ans renouvelé et adapté aux nouvelles règlementations régies par l’arrêté préfectoral que nous avons évoqué précédemment.

Moyens de paiements acceptés à bord des taxis

Lors du paiement d’un taxi, trois possibilités de paiement s’offrent à vous : paiement en espèces et carte bancaire (que les taxis sont obligés d’accepter) et parfois les chèques lorsque la compagnie les accepte. Dans le cas contraire, cela doit être stipulé sur la vitre droite extérieure du véhicule afin de prévenir les passagers dès leur montée à bord du véhicule. Un terminal de paiement électronique et une imprimante permettant d’éditer une facture ou un bulletin de course figurent également parmi les équipements obligatoires d’un taxi à disposition de ses passagers.

Laissez un commentaire :

Laissez une note :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *