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Tour des taxis en Europe : particularités et actualités

Tour d'horizon sur les taxis en Europe
26 Déc 2016

Qui connait véritablement les lois applicables aux taxis en France ? Alors imaginons que nous sommes catapultés dans un pays pas trop éloigné, mais débarqués malgré tout en terrain inconnu. Quelle attitude faut-il adopter et quelles sont les questions à poser, ou ne pas poser lorsqu’on ne possède pas la langue, dès l’instant où l’on démarre notre tour des taxis en Europe ?

Conseils à suivre pour recourir aux services d’un taxi

Sachez que dans certains pays du sud de l’Europe il vous est possible de négocier le prix de la course au préalable, pour peu que vous soyez averti et n’en soyez pas à votre premier tour d’Europe des taxis. S’il vous apparaissait d’emblée que le montant demandé par le chauffeur est tout droit issu de ses fantasmes, libre à vous de changer poliment de véhicule. Il est également conseillé de vérifier que le taximètre affiche zéro ou un montant minimal au départ de la course.

Les taxis dans les principales capitales

Les clichés vieillissent vite et il est fortement recommandé d’appréhender d’un œil nouveau l’image des taxis européens.

Tour d’Europe : les taxis londoniens

Fini le mythe de l’imposant taxi londonien version « my tailor is rich », les compagnies de taxi privées ont depuis belle lurette effacé ce cliché et comptaient en 2013 pas moins de 49854 véhicules appartenant à 3000 entreprises contre 22168 taxis officiels dans le royaume. Si l’on fait la somme de tous ces taxis professionnels, l’on arrive à une proportion d’un taxi pour 115 habitants. Signalons tout de même que les taxis privés londoniens ont pour avantage de pratiquer des tarifs plus décents, soit environ 20% moins chers que les ‘’Black Cabs’’ et d’annoncer le tarif dès la réservation. Mais poursuivons plus au sud notre tour des taxis en Europe.

Portugal : les taxis de Lisbonne

La mairie de Lisbonne estime qu’avec une proportion d’un taxi pour 140 habitants (soit 3500 véhicules), la ville en compte beaucoup trop. La concurrence est rude et la crise aidant, les clients se font plus rares, ce qui pousse certains à travailler jusqu’à 14 heures par jour. Les pouvoirs publics ont cependant concédé en janvier 2013 aux taxis à Lisbonne qu’ils augmentent leurs tarifs de 20%. Dans leur ensemble les taxis sont courtois et serviables, mais la méfiance reste de mise à l’aéroport principalement où il s’agit de passer avec succès le barrage des taxis improvisés, pirates, ou escrocs en tous genres (phénomène souvent rencontré dans notre tour d’Europe des taxis). Une course aéroport-centre ville ne doit pas excéder les 15 euros.

Crise chez les taxis romains

Les conditions de travail des taxis à Rome ne sont pas plus reluisantes que dans le reste de l’Europe. En cause la crise, mais également les cotisations sociales dont se plaignent les professionnels du bitume. D’après eux le chiffre d’affaires a connu une baisse de 50%> mais les syndicats ont malgré tout réussi à obtenir une augmentation de 8 euros concernant les courses en direction des aéroports. L’on compte pas moins de 8000 taxis à Rome.

Tour d’Europe des taxis : Les taxis berlinois

Pour finir ce tour des taxis en Europe, observons l’un de ces véhicules de couleur ivoire nous indiquant que nous sommes bien à Berlin, doté de ses 7600 taxis. Le prix d’une course s’élèvera à environ 30 euros pour une durée de 30 minutes et 15 euros pour un voyage de 10 minutes. Curieusement ce tarif augmentera en fonction du nombre de passagers et même en fonction du nombre de bagages. En Allemagne les prix pourront varier d’une ville à l’autre.

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